C/O : Agence Artistique Jocelyne Resneau – Assistant Guillaume Dany
Tewfik débute en 1998 à l’École National de Musique, Danse et Art Dramatique de Bourg-la-Reine, dans la classe de Cécile GRANDIN. Il en sort avec le premier prix d’interprétation à l’unanimité du jury.
Dès lors, il se constitue un bagage artistique pluridisciplinaire qui lui permet de découvrir les possibilités à la fois physiques, intellectuelles et spirituelles d’aborder un personnage, une œuvre dramatique.
Parallèlement il développe une expérience significative dans le monde de l’entreprise à travers la société familiale qui lui permet d’approcher une toute autre réalité professionnelle, plus pragmatique mais néanmoins axée sur la réalité des relations humaines avec les clients ou au sein de l’entreprise, avec les salariés.
Cette ambivalence donne à Tewfik l’opportunité de s’adapter aux exigences des rôles qu’on lui propose et d’intégrer des projets éclectiques, à l’écran comme à la scène.
Il peut jouer en dialecte algérien (sa langue maternelle), en anglais et peut aborder également des rôles en arabe littéraire avec textes en phonétique à l’appui.
En 2008, sa rencontre avec la réalisatrice Kim MASSÉ lui confirme son envie de faire du cinéma sous toutes ces coutures.
Actuellement :
– LE MONDE D’HIER long métrage de DIASTÈME
– ENFIN, VIVRE SA VIE court métrage de Guy MAZARGUIL en collaboration avec le collectif On Tourne
– LES ENFANTS DE BOHÈME court métrage de Judith CHEMLA
– LES TÉMOINS, le succès écrit et mis en scène par Yann REUZEAU, plébiscité par le public et la presse et ayant bénéficié d’une éligibilité aux Molières 2020.
Infos : https://www.manufacturedesabbesses.com/theatre-paris/les-temoins/
– THE PRISON OF ZARQA court métrage de Ian CARDINALI tourné en langues anglaise et arabe dans un bunker en Italie, dans lequel il tient le rôle principal
A l’écran, il est dirigé par :
– Tristan AUROUET dans le moyen métrage UNE NOUVELLE HISTOIRE
– Audrey ESTROUGO dans la mini-série ARTE HÉROÏNES
– Ludovic COLBEAU-JUSTIN dans la série TF1 JUSTE UN REGARD
– Adnane TRAGHA dans le court métrage LE COQ ET LE RENARD
Au théâtre il joue :
DI FILIPPO, GHELDERODE, MUSSET, SHAKESPEARE, LA FONTAINE, COURTELINE, QUENEAU, BOTHO STRAUSS