Témoignages

Elles et ils ont travaillé avec nous 

Les réalisatrices et réalisateurs:                                               Les castings:

  • Frédérik Bois                                                                             Frédérique Amand
  • Catherine Castel                                                                          David Baranes
  • Amélie Covillard                                                                        Sophie Blanchouin
  • Isabelle Czajka                                                                         Catherine Chevron
  • Yann Delattre                                                                             Claire Coulanges
  • Hervé Faula      
  • Léa Fazer                                                                               Marie-Pierre Delabrière
  • Marc Fouchard                                                                        Constance Demontoy
  • Isabelle Gerbaud                                                                       Christophe Moulin
  • Mathias Gokalp                                                                          Laurent Nogueira
  • Fabien Gorgeart                                                                          Martin Rougier
  • Charles Guérin-Surville                                                                Maya Serrulla
  • Vincent Jamain
  • Jean-Jacques Jauffret
  • Goeffroy Koeberlé
  • Aurélien Laplace
  • Michel Leclerc
  • Xavier Legrand
  • Antoine Lhonoré-Piquet
  • Jean-Louis Lorenzi
  • Jacques Malaterre
  • Naël Marandin
  • Nicolas Novak
  • Philippe Orreindy
  • Philippe Perez
  • Olivier Peyon
  • Alexandre Pidoux et Lorraine David-Pidoux
  • Maxime Potherat
  • Jean-François Ravagnan
  • Arnaud Sadowsky
  • Marianne Tardieu
  • Laurent Teyssier
  • Cyprien Vial
« Super idée que vous avez d’avoir créé ce Collectif On Tourne! J’ai passé une journée passionnante et  très  intense. Le travail sur des scènes que j’ai écrites a été  vraiment très enrichissant pour moi. Je vais pouvoir peaufiner les dialogues de mon scénario et les améliorer . Tous les comédiens se sont investis avec sérieux, passion, finesse et  la volonté de rentrer dans mon univers. Chacun est allé  vers les émotions, et l’humour que je recherchais. C’était un plaisir et j’espère pouvoir recommencer une autre journée , pour approfondir le travail, ou peut-être sur un autre projet. Je vous remercie tous !!   Bravo et à bientôt!! »
Guy Mazarguil, 12 juillet 2018.
« J’ai vécu une expérience de travail très enrichissante en faisant de superbes rencontres. Le collectif a réussi à me faire visualiser concrètement mes scènes et me projeter dans mon film. « Collectif on tourne » nous donne envie d’aller plus loin avec eux. Humainement riche en partage et générosité.Que du bonheur! J’ai adoré cette journée et je les recommande sans hésiter. « 
Hervé Faula, 25 juin 2018.
« Quelle journée enrichissante ! Le collectif On tourne est un vivier de personnalités passionnées et passionnantes, acteurs incontestablement professionnels par leurs ambitions et leur travail. Dans une intimité respectée dirigée par l’écoute et un accompagnement que je n’ai pu vivre que paternaliste, j’ai pris un plaisir monstre à voir éclore les virgules de chacun de ces talents dans l’émotion de la redécouverte de mes textes. Moi-même, avec plus de maturité, plus d’expérience, j’ai posé un regard sur mon travail passé le temps de l’exercice. Je me réjouis de toutes les rencontres que j’y ai faite, et je félicite le collectif d’être ce laboratoire actif et bienveillant. Depuis ce jour je n’ai qu’une hâte… revenir et pousser l’exigence… »
Antoine Lhonoré-Piquet, 28 mai 2018.

« Quelle jolie surprise!!! D’un simple échange sur des projets que nous pouvions avoir les uns et les autres, est née cette belle rencontre entre nous. Quel plaisir d’entendre nos mots, nos émotions, nos situations… Prendre vie…
L’incarnation… voilà bien une étape essentielle dans le processus de création d’un film. Il est rare de passer par ce moment, qui permet de mesurer ce qui va et ce qui ne va pas. De juger un texte en spectateur et non plus en auteur. Cette distance qui nous manque si souvent… Le passage de l’écrit à l’oral…
Grâce à Victor, qui fut le trait d’union entre nous et le collectif, nous avons vécu ce temps tellement redouté. Avec l’aide de comédiens bienveillants, attentifs, disponibles et enthousiastes, nous avons ressenti et entrevu le chemin qui nous reste à faire… (peut-être pas tant que cela…).
Une journée dense, riche et joyeuse. Bref ce qu’il fallait pour continuer d’avancer. Merci à eux!!! Et nous souhaitons à beaucoup d’entre nous de partager cette expérience. »
Alexandre Pidoux et Lorraine David-Pidoux, 16 avril 2018.

avec Alexandre Pidoux et Lorraine David-Pidouxavec Alexandre Pidoux et Lorraine David-Pidoux, avril 2018

« C’est ma deuxième rencontre avec le Collectif. Cette fois, nous avons travaillé sur un script de long-métrage en construction. Quel bonheur d’échanger avec ces formidables comédiens qui m’ont fait évoluer dans la construction de mes personnages. Cette deuxième expérience, plus basée sur la liberté et l’improvisation, m’a même donné envie d’envisager un moyen-métrage (voire, long-métrage), que j’ai en tête depuis longtemps, à base d’impros avec eux… »
Philippe Orreindy, 23 janvier 2018.
IMG_0267 (1)
avec Philippe Orreindy, janvier 2018.
« J’ai eu la chance partager deux journées de travail avec le collectif, qui réunit des personnalités éclectiques et passionnées. Nous avons testé des séquences que j’avais écrites, mais aussi fait beaucoup d’improvisations, dans un esprit de laboratoire. Simplicité, générosité, sympathie : j’ai adoré l’esprit avec lequel ce groupe soudé a abordé mes propositions. J’avais plein d’envies et le groupe a joué le jeu quoi que je propose, même lorsque mes propositions étaient maladroites ou difficiles. J’ai été surpris qu’en si peu de temps, on arrive ensemble à de si beaux moments. Hors tournage, je n’avais jamais eu l’occasion de travailler aussi intensément avec des comédiens aguerris. Ces moments de travail dans la bonne humeur et sans pression se sont révélés être très précieux pour moi, entre deux projets, dans une phase où rien n’est très concret. Bon, clairement : ils assurent et c’était le pied !  » Cyprien Vial, 5 et 6 décembre 2017.
image1
avec Cyprien Vial, décembre 2017.
« Trop souvent l’Acteur se désespère de ne pas jouer au point d’en oublier son art. Dans ce Collectif point de fatalisme ou de défaitisme dans ces temps suspendus inhérents à la vie de Saltimbanque , bien au contraire, ici on se retrouve, on partage, on travaille. Un travail sur l' »Acting » qui se fait dans la recherche, la remise en question, l’écoute de l’autre ou le partage sans pour autant en oublier, le plaisir, la joie de se retrouver et le rire. Alors reviennent les premières saveurs du métier de distraire et l’on se surprend à redécouvrir le vrai sens du verbe « Jouer ». Merci et encore Bravo, vous êtes Beaux. » 
Jacques Malaterre, 30 novembre et 1er décembre 2017.

image2avec Jacques Malaterre, décembre 2017.

« Quel plaisir de pouvoir prendre le temps de trouver un dialogue commun entre l’interprétation et la mise en scène. Le collectif «On tourne» offre ce temps trop souvent sacrifié au profit de la rentabilité des tournages conventionnels. La recherche et l’expérimentation doivent rester au coeur de nos envie d’histoires et de personnages ! » 
Jean-François Ravagnan, 10 octobre 2017.

 

IMG_6330 (1)avec Michel Leclerc, juillet 2017.

« Chers Tous, je voulais encore vous remercier pour cette journée si particulière pour moi. C’était très fort de vous découvrir comme ça avec vos personnalités, vos univers différents. Je n’avais jamais fait ça, je ne sais pas si je le referai car c’est assez intense finalement, mais en tout cas j’étais très heureux. Vous m’avez émus à plusieurs moments, souvent sans que je m’y attende. J’ai aimé vous voir évoluer, progresser en quelques minutes. On aurait évidemment pu aller beaucoup plus loin dans chaque scène, mais ne serait-ce que cet aperçu, découvrir cette promesse que vous avez en vous, et cette promesse qui se créait entre vous était vraiment émouvant. Alors merci de m’avoir fait confiance. Nous nous recroiserons sûrement, en tout cas je vous suis désormais. With Love. » 

Olivier Peyon, 30 mai 2017.                                                                                    

« C’était réellement un plaisir de travailler avec votre collectif, et de voir prendre vie et voix mes textes avec des comédiens talentueux! Continuez cette belle initiative! »  Aurélien Laplace, 26 janvier 2017.

« Merci à tous, c’était très agréable de passer une journée en votre compagnie. Merci d’avoir joué le jeu, d’avoir eu envie, d’avoir répondu à mes attentes. C’était très agréable de pouvoir faire son travail de directeur d’acteur tranquillement, d’avancer dans une ambiance attentive et de vous sentir motivés et à l’écoute. »
Maxime Potherat, 2 juin 2016.

 « C’était très enrichissant de voir certaines scènes de mon scénario prendre enfin vie avec de merveilleux acteurs passionnés, attentifs et travailleurs. J’ai pu constater en « live » les parties à améliorer dans mon scénario. Expérience très intéressante pour la direction d’acteur et pour parfaire un scénario. A refaire! Merci et longue vie au collectif On Tourne! » 
Marc Fouchard, 23 mai 2016. 

 

« Encore merci pour ces deux merveilleuses journées passées avec vous. J’ai découvert pour la première fois certaines scènes de mon scénario jouées, c’était à la fois troublant et enrichissant. J’ai aimé travailler avec vous, avoir le temps d’essayer des choses, de chercher dans différentes directions, de vous découvrir aussi… Tout cela dans une ambiance décontractée, avec des comédiens talentueux, généreux, passionnés. Quelle chance j’ai eu d’être invitée ! Je vous embrasse très fort et vous dis à bientôt. » Amélie Covillard, 10 mars 2016.

 

« Travailler sur mes textes, diriger des comédiens et faire de belles rencontres me semble être l’essence même de mon métier… J’ai eu le plaisir de cumuler ces trois éléments au cours de cette belle journée passée avec le Collectif On Tourne qui regroupe une équipe passionnée, motivée, talentueuse et à l’écoute. En bref, une expérience enrichissante et très agréable! Bravo à vous tous pour cette belle initiative, pour votre investissement, votre humour et votre énergie communicative! Chers collègues, n’hésitez pas un seul instant si le collectif vous invite à passer une journée avec eux, vous ne le regretterez pas! »
Arnaud Sadowski, 5 février 2016.

« C’est un beau projet, une belle idée, Bravo, continuez ! » Marianne Tardieu, 12 octobre 2015.

« Merci à vous, les comédiens, d’avoir incarné mon texte tout au long de cette journée intense, enrichissante, et agréable, ce qui ne gâche rien !  Votre talent, votre disponibilité, votre appétit de jouer, votre gentillesse m’a permis de voir vivre mes deux personnages, de transformer les mots en images, de voir ce qui va, ce qui ne va pas,   de réfléchir ensuite, forte de cette expérience,  de transformer, de découper, de continuer à construire.  Bravo pour votre curiosité et votre énergie. Je vous embrasse tous. »
Catherine Castel, 9 juin 2015.

« Merci pour ce beau moment de travail. Travailler avec le collectif est enrichissant à travers la recherche sur le comédien et sur l’échange entre un réalisateurs et ses acteurs. Ce que nous offre cette journée est une découverte de talents dotés d’un grand professionnalisme et de grands coeurs, un instant où l’on se fait plaisir à explorer de multiples facettes du jeu de chacun. Un très beau moment. Merci.« 
Geoffroy Koeberlé, 29 mai 2015.

« Le Collectif On Tourne est une initiative intelligente et très riche pour un scénariste et/ou réalisateur. Travailler, tester son écriture avec des acteurs de qualité et très investis dans leur travail est un réel plaisir et permet de découvrir de nouvelles choses, de nouvelles subtilités. Leur investissement est complet et leur professionnalisme fait que le niveau est de haute qualité, si bien qu’on ne voit pas la journée passer. C’est un luxe que de rencontrer des acteurs et actrices qui se mettent autant à votre service que vous vous mettez au leur, avec pour finalité une magnifique rencontre de cinéma. Merci à vous tous. »
Xavier Legrand, 14 avril 2015.

« Faisons un rêve, trouvons le budget d’un film et réalisons-le avec le collectif On tourne. Succès garanti! Avec vous c’est comme avec Fracasse ou Scaramouche, on peut jouer tous les personnages. Dorénavant je fais partie de la troupe. Et merci pour cette joyeuse et studieuse rencontre qui nous a beaucoup apporté. »
Jean-Louis Lorenzi, 26 février 2015.

« Séance de travail constructive et agréable avec des acteurs à l’écoute et qui ont l’envie et l’énergie! « 
Vincent Jamain, 10 février 2015.

« Quelle surprise et quel bonheur que cette journée ! J’ai découvert des acteurs remplis de générosité, humbles et professionnels. Ils m’on tous avoués que je leur avais apporté beaucoup par mon univers et mon écoute, mais eux aussi m’ont fait découvrir des aspects de mes personnages, de mon scénario que je n’avais pas imaginés. Cela m’a permis de corriger des subtilités que l’on pense futiles mais qui se révèlent essentielles. Bref, ce fut un vrai échange avec une véritable « troupe » de comédiens dont on a l’impression qu’ils se connaissent depuis des lustres. Et, moi aussi, j’ai eu l’impression de les connaître depuis longtemps. Tout était naturel, simple, sans pression. Je recommande à mes confrères réalisateurs, ce moment enchanteur… »
Philippe Orreindy, 22 janvier 2015.

« Merci aux camarades actrices et acteurs. Pour votre aide généreuse, et vos propositions de jeu nombreuses et enrichissantes. En espérant vous revoir bientôt ! »
Charles Guérin-Surville, 16 janvier 2015.

« Un concentré de talents et de professionnalismes dans ce collectif. A découvrir d’urgence! »
Emmanuelle Bourcy, 2 décembre 2014.

« Bravo à ce collectif, plein d’énergie et d’envie! C’est peu dire qu’il y a du niveau chez ces comédiens… J’ai passé une très bonne journée, constructive et motivante pour la suite. Super accueil, belles rencontres ».
David Baranes
, 7 novembre 2014.

« Ce fut une journée de stage intéressante avec un groupe d’acteurs passionnés et impliqués dans leurs travaux… J’espère que vous allez continuer dans cette direction  car vous  méritez que l’on vous découvre…« 
Christophe Moulin, 23 octobre 2014.

« Merci à tous et à toutes de m’avoir permis de vous rencontrer. Plus qu’un collectif, j’avais l’impression de faire partie d’une troupe durant cette journée . Il y a une vraie unité. Ce fut très agréable. En casting nous avons l’habitude de vous voir un par un… et bien c’est bon d’être ensemble de temps en temps !! Vous êtes travailleurs, volontaires, impliqués, humbles et plein d’humour … Continuez , l’union fait la force ! A très bientôt avec plaisir ! »
Catherine Chevron, 6 octobre 2104.

« Chers tous et chacun, je vous remercie de m’avoir invitée à partager cette belle journée de travail au sein de votre collectif. Conditions excellentes, régie parfaite, et comédiens talentueux. J’ai eu beaucoup de plaisir à vous regarder, tous différents et singuliers mais semblables dans l’exigence et la générosité. J’espère vous avoir apporté un peu, vous  m’avez apporté  beaucoup!! Alors comme on dit chez vous : MERCI !!!!« 
Marie-Pierre Delabrière, 23 septembre 2014.

« Des comédiens de talent, pleins de motivation et d’enthousiasme, à l’écoute, ça fait plaisir à voir. Très bonne journée en votre compagnie, bravo pour votre collectif et vos sessions de travail. La barre est haute. A bientôt j’espère sur le terrain des castings. »
Claire Coulanges19 juin 2014.

« Des comédiens sérieux et passionnés, le plaisir partagé de l’exercice sans pression, bref une journée d’enrichissement comme on devrait davantage en passer! »
Nicolas Novak, 16 juin 2014.

« Une ambiance de travail parfaite, des comédiens aussi doués qu’exigeants. Sortir d’un an d’écriture et profiter de ce laboratoire pour retrouver le goût du terrain fut salvateur pour moi. Merci  mes très chers camarades je n’oublierai pas cette journée de si tôt. Travailler avec vous fut un grand plaisir pour moi.  Je vous embrasse.« 
Fabien Gorgeart, 12 juin 2014.

« Merci pour cette journée très agréable en compagnie d’acteurs impliqués et combatifs . Cela fait toujours plaisir de voir que des acteurs se battent pour leur métier et se donnent une visibilité grâce à un collectif. L’union fait la force, comme chacun sait. Bon courage à tous et au plaisir de vous revoir sur un projet.« 
Sophie Blanchouin, 22 mai 2014.

« Merci pour cette belle journée d’échanges ! De belles rencontres… Continuez !!! A très vite.« 
Frédérique Amand, 15 mai 2014.

« Bravo à notre équipe de choc ! Très fière, beau travail ! Merci de l’invitation et à bientôt. Amitié.« 
Constance Demontoy, 3 avril 2014.

« Au travail! Tous ! Tous ensemble !« 
Mathias Gokalp, 13 mars 2014.

« L’opportunité de tester des personnages, de les faire se frotter à des voix, des corps, des énergies et des talents… bref, de pouvoir donner chair et âme à ce qui n’est encore que des mots couchés sur des feuilles blanches et sortir, un temps, de la solitude de l’écriture est plus qu’un luxe mais un véritable besoin. Eh bien tout ceci, le collectif « on tourne » l’offre sans se ménager, dans la bonne humeur et le professionnalisme, l’envie de la découverte et le plaisir de la rencontre artistique. Une expérience riche que je ne peux que conseiller à tous les auteurs-réalisateurs comme moi. Merci à toutes et tous, bravo pour la qualité de votre travail et pour votre initiative toute entière… Et continuez de « tourner » s’il vous plait ! »
Isabelle Gerbaud, novembre 2013.

« Avec un rien on peut tout se permettre. Avec un peu plus tout promettre. Puis au détour d’une journée, rencontrer une troupe qui se permet de tout promettre. »
Frédérik Bois, 21 novembre 2013.