Témoignages

Elles et ils ont travaillé avec nous

Les réalisatrices et réalisateurs :   

« Les livres d’or sont comme les autres livres: ce qu’on y écrit est une trace, c’est intimidant voire paralysant, une seule solution: se servir des mots des autres. Aujourd’hui Pasolini: « scandaliser est un droit, être scandalisé est un plaisir. Celui qui refuse le plaisir d’être scandalisé est un père la morale. » »
Mehdi Ben Attia , 12 mars 2021

« Avec un rien on peut tout se permettre. Avec un peu plus tout promettre. Puis au détour d’une journée, rencontrer une troupe qui se permet de tout promettre. »
Frédérik Bois, 21 novembre 2013.

« Quand le collectif m’a invité à travailler avec eux, mon projet était encore à l’état de traitement. Je leur ai donc proposé d’improviser sur l’enjeu des scènes décrites. Les comédiennes et comédiens du collectif m’ont proposé une grande palette de jeux profondément incarnés. Ils avaient vraiment bossé en amont, réfléchit à des propositions, et étaient ouverts aux miennes, prêts à se lancer dans une nouvelle version avec moi. Ce sont tous de gros bosseurs et en même temps, j’ai senti et vu un vrai plaisir de jouer qui s’appuyait sur une technique solide. Ce plaisir est essentiel pour moi car il se transmet au spectateur. Nous avons passé une journée intense et riche en révélations pour les personnages que j’étais en train de construire. C’était une très bonne opportunité qui continue de m’accompagner dans l’écriture du projet aujourd’hui grâce aux rushes car nous avons filmé. Merci encore au collectif et bravo. »
Margaux Bonhomme, 21 mai 2019
 
« Encore merci pour ces deux merveilleuses journées passées avec vous. J’ai découvert pour la première fois certaines scènes de mon scénario jouées, c’était à la fois troublant et enrichissant. J’ai aimé travailler avec vous, avoir le temps d’essayer des choses, de chercher dans différentes directions, de vous découvrir aussi… Tout cela dans une ambiance décontractée, avec des comédiens talentueux, généreux, passionnés. Quelle chance j’ai eu d’être invitée ! Je vous embrasse très fort et vous dis à bientôt. » 
Amélie Covillard, 10 mars 2016.

La rencontre avec Guillaume a eu lieu le 18 octobre 2019.

« Merci à vous, les comédiens, d’avoir incarné mon texte tout au long de cette journée intense, enrichissante, et agréable, ce qui ne gâche rien !  Votre talent, votre disponibilité, votre appétit de jouer, votre gentillesse m’a permis de voir vivre mes deux personnages, de transformer les mots en images, de voir ce qui va, ce qui ne va pas,   de réfléchir ensuite, forte de cette expérience,  de transformer, de découper, de continuer à construire.  Bravo pour votre curiosité et votre énergie. Je vous embrasse tous. »
Catherine Castel, 9 juin 2015.

« C’était un plaisir absolu de travailler avec vous au cours de cette journée. Votre invitation m’a permis de reprendre cinq séquences et de les confronter à leur premier spectateur: les comédiens. Vous vous êtes tous investis et ça m’a permis d’entendre et de voir ces scènes pour la première fois: dans leur rythme, dans leurs éventuelles redondances, dans la façon que vous avez eue de les incarner… Un travail fécond qui va m’aider dans mon écriture, en plus du plaisir que ça a été de vous voir et de vous diriger. Longue vie à votre collectif et encore merci de m’avoir reçu ! »
Liam Engle, 7 novembre 2019.

 
 

La rencontre avec Isabelle a eu lieu en novembre 2016.

La rencontre avec Léa a eu lieu en décembre 2015.

La rencontre avec Yann a eu lieu le 27 avril 2017.

La rencontre avec Isabelle Desalos a eu lieu le 11 février 2020.

La rencontre avec Sergio Do Vale a eu lieu le 12 mars 2020.

La rencontre avec Lauriane et Yvonnick a eu lieu le 29 novembre 2019.

« J’ai vécu une expérience de travail très enrichissante en faisant de superbes rencontres. Le collectif a réussi à me faire visualiser concrètement mes scènes et me projeter dans mon film. « Collectif on tourne » nous donne envie d’aller plus loin avec eux. Humainement riche en partage et générosité.Que du bonheur! J’ai adoré cette journée et je les recommande sans hésiter. « 
Hervé Faula, 25 juin 2018.
« C’était très enrichissant de voir certaines scènes de mon scénario prendre enfin vie avec de merveilleux acteurs passionnés, attentifs et travailleurs. J’ai pu constater en « live » les parties à améliorer dans mon scénario. Expérience très intéressante pour la direction d’acteur et pour parfaire un scénario. A refaire! Merci et longue vie au collectif On Tourne! » 
Marc Fouchard, 23 mai 2016. 
« Merci beaucoup à vous toutes et tous !  J’ai passé une formidable journée de travail avec le collectif « On tourne »,  j’ai rencontré des comédiens motivés, engagés et surtout très talentueux et inventifs ! C’était un immense plaisir et j’espère vous retrouver bientôt pour de nouvelles aventures ! » 
Olivier Fox, 22 mars 2019.

« L’opportunité de tester des personnages, de les faire se frotter à des voix, des corps, des énergies et des talents… bref, de pouvoir donner chair et âme à ce qui n’est encore que des mots couchés sur des feuilles blanches et sortir, un temps, de la solitude de l’écriture est plus qu’un luxe mais un véritable besoin. Eh bien tout ceci, le collectif « on tourne » l’offre sans se ménager, dans la bonne humeur et le professionnalisme, l’envie de la découverte et le plaisir de la rencontre artistique. Une expérience riche que je ne peux que conseiller à tous les auteurs-réalisateurs comme moi. Merci à toutes et tous, bravo pour la qualité de votre travail et pour votre initiative toute entière… Et continuez de « tourner » s’il vous plait ! »
Isabelle Gerbaud, novembre 2013.

« Merci au Collectif On tourne pour ces deux grandes journées de travail, à la fois chaleureuses et efficaces. C’est d’abord un grand bonheur de passer de la solitude de l’écriture au partage du collectif. Puis c’est un outil précieux que l’on découvre au fil du travail que vous offrez avec passion aux réalisateurs. Celui de prendre le temps de l’incarnation, de tester concrètement les scènes et les dialogues que l’on fantasme sur papier et qui se cognent souvent à la réalité du tournage. Au fil des prises, de vos propositions et de nos recherches, nous avons réussi à emmener mes scènes à l’endroit voulu…pour ensuite tenter d’autres choses, se laisser surprendre, enrichir les dialogues de vos improvisations. J’ai découvert des couleurs insoupçonnées à mes personnages, des chemins différents à l’intérieur même des scènes. Mais c’est surtout pour tous ces « détails » du scénario – que l’on interroge pas assez et qui voyagent de version en version – que votre travail prend tout son sens: est ce que la spatialisation des corps et des situations fonctionne réellement ? les entrées et clôtures de scènes sont-elles si justes ? comment réagissent les accessoires prévus dans les mains des comédiens ? comment s’adapter à un décor différent de celui imaginé ? Mon passage au Collectif est donc un véritable tremplin pour aborder la prochaine version de mon texte. Je repars avec mes précieux rushs, et de bons moments de cinéma ensemble. À très vite. » 
Lucas Gloppe, 11 et 14 janvier 2019.

« Au travail! Tous ! Tous ensemble !« 
Mathias Gokalp, 13 mars 2014.

« Une ambiance de travail parfaite, des comédiens aussi doués qu’exigeants. Sortir d’un an d’écriture et profiter de ce laboratoire pour retrouver le goût du terrain fut salvateur pour moi. Merci  mes très chers camarades je n’oublierai pas cette journée de si tôt. Travailler avec vous fut un grand plaisir pour moi.  Je vous embrasse.« 
Fabien Gorgeart, 12 juin 2014.

« Merci encore pour cette belle séance de travail collectif! En pleine écriture de la continuité dialoguée de mon premier long, je suis arrivé avec un traitement, un synopsis et des fiches personnages. Le collectif m’a proposé des impros sur les séquences clef du récit, ce qui m’a permis de tester le parcours des personnages, l’évolution globale et d’essayer des choses – sur les dialogues, sur l’humeur, sur les enjeux. J’ai été très vite enthousiasmé par la force de proposition que j’ai trouvée dans le collectif, et la capacité de chacun (e) à mettre son talent et son énergie au service de l’expérimentation. Un très beau groupe où chacun apporte son énergie propre, avec de beaux tempéraments qui se complètent à merveille. Hâte de refaire une séance avec eux! »
Thomas Grascoeur, 15 novembre 2019.

« Séance de travail constructive et agréable avec des acteurs à l’écoute et qui ont l’envie et l’énergie! « 
Vincent Jamain, 10 février 2015.

« Merci aux camarades actrices et acteurs. Pour votre aide généreuse, et vos propositions de jeu nombreuses et enrichissantes. En espérant vous revoir bientôt ! »
Charles Guérin-Surville, 16 janvier 2015.

La rencontre avec Jean-Jacques a eu lieu le 6 juillet 2015.

La rencontre avec Baya Kasmi a eu lieu le 7 mai 2019.

« Merci pour ce beau moment de travail. Travailler avec le collectif est enrichissant à travers la recherche sur le comédien et sur l’échange entre un réalisateurs et ses acteurs. Ce que nous offre cette journée est une découverte de talents dotés d’un grand professionnalisme et de grands coeurs, un instant où l’on se fait plaisir à explorer de multiples facettes du jeu de chacun. Un très beau moment. Merci.« 
Geoffroy Koeberlé, 29 mai 2015.

« C’était réellement un plaisir de travailler avec votre collectif, et de voir prendre vie et voix mes textes avec des comédiens talentueux! Continuez cette belle initiative! »
Aurélien Laplace, 26 janvier 2017.

IMG_6330 (1)La rencontre avec Michel Leclerc a eu lieu en juillet 2017.

« Le Collectif On Tourne est une initiative intelligente et très riche pour un scénariste et/ou réalisateur. Travailler, tester son écriture avec des acteurs de qualité et très investis dans leur travail est un réel plaisir et permet de découvrir de nouvelles choses, de nouvelles subtilités. Leur investissement est complet et leur professionnalisme fait que le niveau est de haute qualité, si bien qu’on ne voit pas la journée passer. C’est un luxe que de rencontrer des acteurs et actrices qui se mettent autant à votre service que vous vous mettez au leur, avec pour finalité une magnifique rencontre de cinéma. Merci à vous tous.« 
Xavier Legrand, 14 avril 2015.

« Il se trouve que je travaillais sur l’écriture d’un film qui met en scène une lutte collective, des scènes très dialoguées avec une vingtaine de personnages. Le collectif m’a accueillie avec beaucoup de sérieux et d’implication, ce qui m’a permis d’entendre le texte en cours d’écriture, de corriger et reprendre jusqu’à trouver « la bonne musique » ensemble et donner vie à chacun des personnages grâce à la singularité de chaque comédien et chaque comédienne du collectif. Ce fut un travail très précieux, généreux, chaleureux et passionnant qui m’a permis, au delà du plaisir de rencontrer de nouveaux comédiens et de nouvelles comédiennes, de terminer l’écriture du film avec sérénité. Pour dire la vérité, je serais bien restée une semaine, ce travail débarrassée de toute pression extérieure est un luxe pour la création.»
Blandine Lenoir, 24 juin 2019.

La rencontre avec Michel Léviant a eu lieu le 17 février 2020.

« Quelle journée enrichissante ! Le collectif On tourne est un vivier de personnalités passionnées et passionnantes, acteurs incontestablement professionnels par leurs ambitions et leur travail. Dans une intimité respectée dirigée par l’écoute et un accompagnement que je n’ai pu vivre que paternaliste, j’ai pris un plaisir monstre à voir éclore les virgules de chacun de ces talents dans l’émotion de la redécouverte de mes textes. Moi-même, avec plus de maturité, plus d’expérience, j’ai posé un regard sur mon travail passé le temps de l’exercice. Je me réjouis de toutes les rencontres que j’y ai faite, et je félicite le collectif d’être ce laboratoire actif et bienveillant. Depuis ce jour je n’ai qu’une hâte… revenir et pousser l’exigence… »
Antoine Lhonoré-Piquet, 28 mai 2018.

« Faisons un rêve, trouvons le budget d’un film et réalisons-le avec le collectif On tourne. Succès garanti! Avec vous c’est comme avec Fracasse ou Scaramouche, on peut jouer tous les personnages. Dorénavant je fais partie de la troupe. Et merci pour cette joyeuse et studieuse rencontre qui nous a beaucoup apporté.« 
Jean-Louis Lorenzi, 26 février 2015.

« Trop souvent l’Acteur se désespère de ne pas jouer au point d’en oublier son art. Dans ce Collectif point de fatalisme ou de défaitisme dans ces temps suspendus inhérents à la vie de Saltimbanque , bien au contraire, ici on se retrouve, on partage, on travaille. Un travail sur l' »Acting » qui se fait dans la recherche, la remise en question, l’écoute de l’autre ou le partage sans pour autant en oublier, le plaisir, la joie de se retrouver et le rire. Alors reviennent les premières saveurs du métier de distraire et l’on se surprend à redécouvrir le vrai sens du verbe « Jouer ». Merci et encore Bravo, vous êtes Beaux. » 
Jacques Malaterre, 30 novembre et 1er décembre 2017.
image2avec Jacques Malaterre, décembre 2017.

La rencontre avec Naël a eu lieu le 19 décembre 2017.

« Mille mercis au Collectif On tourne pour cette fructueuse journée ! J’arrivais rempli de questionnements sur mon scénario et j’en suis parti plein de certitudes, et ça c’est juste énorme…
Un pur bonheur de pouvoir retravailler et redécouvrir son texte à l’aide des différentes propositions. C’est une des choses les plus exaltantes de pouvoir travailler avec des personnalités variées qui amènent notre scénario parfois vers un ailleurs qu’on ne pensait pas explorer, et qui ouvre d’autres horizons. On a si peu l’occasion de faire ce travail-là, qui me paraît pourtant tellement nécessaire.
J’ai particulièrement apprécié aussi les discussions que nous avons tous pu avoir sur et autour du scénario. C’est toujours bénéfique de pouvoir récolter de tels retours et si rare d’avoir l’occasion de s’exprimer avec des comédiennes et des comédiens à certaines étapes du scénario.
Je ne peux que conseiller à tous les auteurs et/ou réals d’aller faire un petit tour au Collectif On Tourne. On part avec une énergie folle qui fait du bien ! »
Pascal Marc, 25 janvier 2020

La rencontre avec Hugues Martin a eu lieu le 2 mars 2020.

« Super idée que vous avez d’avoir créé ce Collectif On Tourne! J’ai passé une journée passionnante et  très  intense. Le travail sur des scènes que j’ai écrites a été  vraiment très enrichissant pour moi. Je vais pouvoir peaufiner les dialogues de mon scénario et les améliorer . Tous les comédiens se sont investis avec sérieux, passion, finesse et  la volonté de rentrer dans mon univers. Chacun est allé  vers les émotions, et l’humour que je recherchais. C’était un plaisir et j’espère pouvoir recommencer une autre journée , pour approfondir le travail, ou peut-être sur un autre projet. Je vous remercie tous !!   Bravo et à bientôt!! »
Guy Mazarguil, 12 juillet 2018.

« Super moment de vrai travail, un laboratoire passionnant, et agréable ! »
Patricia Mazuy, le 16 janvier 2020.

« J’ai fait avec le collectif ce que je n’ose jamais faire d’ordinaire : faire lire une première version très brute d’une scène sans avoir pu la travailler réellement en profondeur en écriture. J’avais le pressentiment que les comédiens d’On tourne allaient pouvoir s’emparer de cette écriture embryonnaire et proposer de nouvelles dynamiques dans les dialogues. Et c’est ce qui s’est passé, leur aisance dans l’improvisation a permis de faire surgir de nouvelles pistes et d’approfondir un des personnages. Il y a chez eux un vrai plaisir, une joie de jouer qui est communicative. J’ai beaucoup aimé ce travail de recherche dans cette ambiance conviviale, fraternelle et généreuse. C’était vraiment très stimulant. Merci à eux.« 
Laëtitia Mikles, 30 janvier 2020.

« Un lundi pluvieux de janvier, on se retrouve dans un salon et on joue à jouer. Un laboratoire d’expérimentations et de réflexions indispensable au travail d‘écriture solitaire.
Très instructif pour moi de pouvoir incarner mes personnages et leurs mots en cours de création. De les travailler, les modeler… grâce
à des comédiens généreux, bienveillants et talentueux. Ce fut une belle journée de rire et de création. Merci à vous et à Michael. »
Cécile Mille, le 13 janvier 2020.

« Des comédiens sérieux et passionnés, le plaisir partagé de l’exercice sans pression, bref une journée d’enrichissement comme on devrait davantage en passer! »
Nicolas Novak, 16 juin 2014.

« Quelle surprise et quel bonheur que cette journée ! J’ai découvert des acteurs remplis de générosité, humbles et professionnels. Ils m’on tous avoués que je leur avais apporté beaucoup par mon univers et mon écoute, mais eux aussi m’ont fait découvrir des aspects de mes personnages, de mon scénario que je n’avais pas imaginés. Cela m’a permis de corriger des subtilités que l’on pense futiles mais qui se révèlent essentielles. Bref, ce fut un vrai échange avec une véritable « troupe » de comédiens dont on a l’impression qu’ils se connaissent depuis des lustres. Et, moi aussi, j’ai eu l’impression de les connaître depuis longtemps. Tout était naturel, simple, sans pression. Je recommande à mes confrères réalisateurs, ce moment enchanteur… »
Philippe Orreindy, 22 janvier 2015.

« C’est ma deuxième rencontre avec le Collectif. Cette fois, nous avons travaillé sur un script de long-métrage en construction. Quel bonheur d’échanger avec ces formidables comédiens qui m’ont fait évoluer dans la construction de mes personnages. Cette deuxième expérience, plus basée sur la liberté et l’improvisation, m’a même donné envie d’envisager un moyen-métrage (voire, long-métrage), que j’ai en tête depuis longtemps, à base d’impros avec eux… »
Philippe Orreindy, 23 janvier 2018.
 
IMG_0267 (1)
avec Philippe Orreindy, janvier 2018.
« Excellente initiative que celle du collectif On tourne ! J’ai eu un grand plaisir à vous rencontrer et à travailler un texte avec vous. Vous m’avez permis de redécouvrir mes personnages, de les éclairer et de les enrichir avec chacune de vos personnalités si différentes. Ce mélange de travail et de plaisir dans une ambiance très bienveillante, presque familiale, est très rare et j’espère vous revoir vite ! Bonne continuation à vous tous ! » 
Aurélien Peilloux, 12 octobre 2018.

La rencontre avec Philippe Perez a eu lieu le 9 juin 2016.

« Chers Tous, je voulais encore vous remercier pour cette journée si particulière pour moi. C’était très fort de vous découvrir comme ça avec vos personnalités, vos univers différents. Je n’avais jamais fait ça, je ne sais pas si je le referai car c’est assez intense finalement, mais en tout cas j’étais très heureux. Vous m’avez émus à plusieurs moments, souvent sans que je m’y attende. J’ai aimé vous voir évoluer, progresser en quelques minutes. On aurait évidemment pu aller beaucoup plus loin dans chaque scène, mais ne serait-ce que cet aperçu, découvrir cette promesse que vous avez en vous, et cette promesse qui se créait entre vous était vraiment émouvant. Alors merci de m’avoir fait confiance. Nous nous recroiserons sûrement, en tout cas je vous suis désormais. With Love. » 
Olivier Peyon, 30 mai 2017.

« Quelle jolie surprise!!! D’un simple échange sur des projets que nous pouvions avoir les uns et les autres, est née cette belle rencontre entre nous. Quel plaisir d’entendre nos mots, nos émotions, nos situations… Prendre vie…
L’incarnation… voilà bien une étape essentielle dans le processus de création d’un film. Il est rare de passer par ce moment, qui permet de mesurer ce qui va et ce qui ne va pas. De juger un texte en spectateur et non plus en auteur. Cette distance qui nous manque si souvent… Le passage de l’écrit à l’oral…
Grâce à Victor, qui fut le trait d’union entre nous et le collectif, nous avons vécu ce temps tellement redouté. Avec l’aide de comédiens bienveillants, attentifs, disponibles et enthousiastes, nous avons ressenti et entrevu le chemin qui nous reste à faire… (peut-être pas tant que cela…).
Une journée dense, riche et joyeuse. Bref ce qu’il fallait pour continuer d’avancer. Merci à eux!!! Et nous souhaitons à beaucoup d’entre nous de partager cette expérience. »
Alexandre Pidoux et Lorraine David-Pidoux, 16 avril 2018.

avec Alexandre Pidoux et Lorraine David-Pidouxavec Alexandre Pidoux et Lorraine David-Pidoux, avril 2018

« Cette première rencontre avec le collectif On Tourne a été des plus enrichissantes. Sur le papier, pas évident de se connecter rapidement à toutes les actrices et acteurs d’un groupe que l’on est censé faire travailler. Et pourtant ! La dynamique de travail a été rapidement lancée, aussi créative que surprenante. Tous se sont appropriés les répliques d’un nouveau scénario que je leur avais soumis et lui ont donné vie. Ils l’ont emmené là où je n’avais pas soupçonné que nous irions. Une expérience à renouveler (ou à tenter), vu le talent et la diversité des membres du collectif ! » 
Tibo Pinsard, 22 octobre 2018.

« Merci à tous, c’était très agréable de passer une journée en votre compagnie. Merci d’avoir joué le jeu, d’avoir eu envie, d’avoir répondu à mes attentes. C’était très agréable de pouvoir faire son travail de directeur d’acteur tranquillement, d’avancer dans une ambiance attentive et de vous sentir motivés et à l’écoute. »
Maxime Potherat, 2 juin 2016.

« Quel plaisir de pouvoir prendre le temps de trouver un dialogue commun entre l’interprétation et la mise en scène. Le collectif «On tourne» offre ce temps trop souvent sacrifié au profit de la rentabilité des tournages conventionnels. La recherche et l’expérimentation doivent rester au coeur de nos envie d’histoires et de personnages ! » 
Jean-François Ravagnan, 10 octobre 2017.

« Travailler sur mes textes, diriger des comédiens et faire de belles rencontres me semble être l’essence même de mon métier… J’ai eu le plaisir de cumuler ces trois éléments au cours de cette belle journée passée avec le Collectif On Tourne qui regroupe une équipe passionnée, motivée, talentueuse et à l’écoute. En bref, une expérience enrichissante et très agréable! Bravo à vous tous pour cette belle initiative, pour votre investissement, votre humour et votre énergie communicative! Chers collègues, n’hésitez pas un seul instant si le collectif vous invite à passer une journée avec eux, vous ne le regretterez pas! »
Arnaud Sadowski, 5 février 2016.

« Quel bonheur de tester ses scènes avec des comédiens aussi talentueux que professionnels ! Une générosité sans compter et le plaisir de chercher ensemble, au niveau du texte, de l’interprétation, de l’improvisation. Que demander de plus, sinon de recommencer l’expérience ?… Bravo à tous et à bientôt ! » 
Nathalie Saugeon,
10 octobre 2019.

« C’est un beau projet, une belle idée, Bravo, continuez ! »
Marianne Tardieu, 12 octobre 2015.

La rencontre avec Laurent Teyssier a eu lieu le 10 mars 2015.

« J’ai eu la chance partager deux journées de travail avec le collectif, qui réunit des personnalités éclectiques et passionnées. Nous avons testé des séquences que j’avais écrites, mais aussi fait beaucoup d’improvisations, dans un esprit de laboratoire. Simplicité, générosité, sympathie : j’ai adoré l’esprit avec lequel ce groupe soudé a abordé mes propositions. J’avais plein d’envies et le groupe a joué le jeu quoi que je propose, même lorsque mes propositions étaient maladroites ou difficiles. J’ai été surpris qu’en si peu de temps, on arrive ensemble à de si beaux moments. Hors tournage, je n’avais jamais eu l’occasion de travailler aussi intensément avec des comédiens aguerris. Ces moments de travail dans la bonne humeur et sans pression se sont révélés être très précieux pour moi, entre deux projets, dans une phase où rien n’est très concret. Bon, clairement : ils assurent et c’était le pied !  » 
Cyprien Vial, 5 et 6 décembre 2017.
 
image1
avec Cyprien Vial, décembre 2017.
 

Les castings:

« Merci pour cette belle journée d’échanges ! De belles rencontres… Continuez !!! A très vite. »
Frédérique Amand, 15 mai 2014.

« Bravo à ce collectif, plein d’énergie et d’envie! C’est peu dire qu’il y a du niveau chez ces comédiens… J’ai passé une très bonne journée, constructive et motivante pour la suite. Super accueil, belles rencontres ».
David Baranes
, 7 novembre
2014.

« Merci pour cette journée très agréable en compagnie d’acteurs impliqués et combatifs . Cela fait toujours plaisir de voir que des acteurs se battent pour leur métier et se donnent une visibilité grâce à un collectif. L’union fait la force, comme chacun sait. Bon courage à tous et au plaisir de vous revoir sur un projet.« 
Sophie Blanchouin, 22 mai 2014.

« Un concentré de talents et de professionnalismes dans ce collectif. A découvrir d’urgence! »
Emmanuelle Bourcy, 2 décembre 2014.

La rencontre avec Jessica Cavalieri a eu lieu le 20 mai 2022.

« J’ai passé une excellente journée avec votre collectif. Je vous ai trouvés très à l’écoute et patients (pour moi qui aime faire de nombreuses prises, c’est important!). Votre très bon niveau a permis de faire un travail vraiment constructif et minutieux, qui plus est dans une bonne ambiance! Je n’ai pas vu passer la journée. A bientôt en casting j’espère 😉 »
Emilie Chaumat, 9 juillet 2019.

« Merci à tous et à toutes de m’avoir permis de vous rencontrer. Plus qu’un collectif, j’avais l’impression de faire partie d’une troupe durant cette journée . Il y a une vraie unité. Ce fut très agréable. En casting nous avons l’habitude de vous voir un par un… et bien c’est bon d’être ensemble de temps en temps !! Vous êtes travailleurs, volontaires, impliqués, humbles et plein d’humour … Continuez , l’union fait la force ! A très bientôt avec plaisir ! »
Catherine Chevron, 6 octobre 2014.

« Des comédiens de talent, pleins de motivation et d’enthousiasme, à l’écoute, ça fait plaisir à voir. Très bonne journée en votre compagnie, bravo pour votre collectif et vos sessions de travail. La barre est haute. A bientôt j’espère sur le terrain des castings. »
Claire Coulanges, 19 juin 2014.

« Chers tous et chacun, je vous remercie de m’avoir invitée à partager cette belle journée de travail au sein de votre collectif. Conditions excellentes, régie parfaite, et comédiens talentueux. J’ai eu beaucoup de plaisir à vous regarder, tous différents et singuliers mais semblables dans l’exigence et la générosité. J’espère vous avoir apporté un peu, vous  m’avez apporté  beaucoup!! Alors comme on dit chez vous : MERCI !!!!« 
Marie-Pierre Delabrière, 23 septembre 2014.

« Bravo à notre équipe de choc ! Très fière, beau travail ! Merci de l’invitation et à bientôt. Amitié.« 
Constance Demontoy, 3 avril 2014.

La rencontre avec Erwan Dujardin-Blaizot a eu lieu le 17 mars 2021

 

La rencontre avec Sandie Perez a eu lieu le 13 mai 2022.

La rencontre avec Cécile Mille a eu lieu le 13 janvier 2020.

La rencontre avec Léa Moszkowicz a eu lieu le 27 février 2020.

« Ce fut une journée de stage intéressante avec un groupe d’acteurs passionnés et impliqués dans leurs travaux… J’espère que vous allez continuer dans cette direction  car vous  méritez que l’on vous découvre…« 
Christophe Moulin, 23 octobre 2014.

« Une équipe à l’écoute et très pro ! Un plaisir de travailler avec vous. A bientôt pour un casting ! »
Clément Noblecourt, 26 novembre 2019.

La rencontre avec Laurent a eu lieu en 2014.

La rencontre avec Martin a eu lieu en 2016.

La rencontre avec Maya Serrulla a eu lieu le 12 décembre 2014.

La rencontre avec Marion Touitou a eu lieu le 20 janvier 2022 .

La rencontre avec Annette Trumel a eu lieu le 12 mai 2022.